© 2010 voletclos

Blanquette de veau

Pour honorer notre hôte Koray nous avons puisé dans les jolies recettes que le père Erwan nous avait confiées avant de partir… Après réflexion on opte pour la Blanquette de veau… dont voici la fameuse recette, vraiment délicieuce.


Recette proposé par Erwan Guyodo.
Pour 3 à 6 personnes

Préparer entre 600g et 1kg de poitrine ou d’épaule de veau en gros cubes. Vous avez besoin d’autre part de 200g de crème fraîche, 500g de champignons de paris frais, 2 cuillères à soupe de farine, 60g de beurre, 1 citron, deux feuille de laurier, quatre branches de thym, du riz basmatti (un verre pour deux personnes), un oignon et une échalotte, une cuillère à soupe de miel, de l’huile d’olive, du sel, du gros sel et du poivre.

Émincer l’oignon et l’échalote, et les faire réduire dans un creuset en fonte avec de l’huile d’olive, une feuille de laurier, deux branches de thym du sel et du poivre.

Une fois réduits, rajouter les cubes de viande, et les faire saisir à feu vifs ; une fois saisis, verser sur les cubes de viande une cuillère à soupe de miel. Attendre un instant avant d’éteindre le feu.

Couvrir le tout d’eau froide. Attendre quelques minutes avant de rallumer le feu et porter à ébullition et enfin baisser le feu et faire cuire à petit bouillons pendant 45 minutes.

Passer le contenu du creuset à la passoire, séparer le jus et le réserver ainsi que le contenu de la passoire.

Au fond du creuset faire fondre le beurre à feu doux et saupoudrer de farine tout en remuant constament avec une raclette en bois. Continuer à remuer jusqu’à obtenir le roux. Continuer à monter le roux en y versant le jus petit à petit sans cesser de remuer. Eviter les grumeaux.

Une fois le roux monté, rajouter progressivement en ajustant le feu pour que la cuisson reste efficace la viande et les champignons coupés en lamelles. Ajouter aussi progressivement le jus du citron.

Laisser mijoter une demi-heure. Incorporer la crème fraîche et bien mélanger puis éteindre le feu. Servir aussitôt. Bon appétit !

Koray était content, pour le dessert des crêpes et du caramel au beurre salé ! un vrai repas diététique.

English is coming !!!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>