© 2010 tomate1

Une première recette … d’Erwan

Voici notre première recette … de passage à Uzeste pour voir Erwan, Dalila et Vincent. Impressionnés par les belles tomates que l’on trouve dans leur jardin…

Pour la recette tout autre chose … ici il est question de Dorade, pour notre part c’était au saumon… très bon également (avec de l’aneth)…

Marinade de dorade, un bijou de l’île d’Hoedic

Marinade découverte dans un petit restaurant crêperie de l’ïle d’Hoedic, mais les informations sur sa composition et sa réalisation était incomplète. Erwan a essayé avec ces informations de s’en rapprocher le plus possible. A découvrir améliorer et adapter en fonction des saisons pour les accompagnements, et les fruits et légumes utilisés pour la marinade.

Dans un petit plat à bord haut mettre 6 ou 7 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 d’huile d’olive basilic. Mettre le jus d’un citron jaune, d’un citron vert et d’une orange. Couper une carottes en touts petits morceaux et les mettre dans la marinade. Rajouter aussi une pomme, trois tomates très sucrées, coupées en petits dés. Saler, poivrer, mettre quelques boules de coriandre et quelques lamelles très fines de gingembre. Rajouter enfin une cuillère à soupe de sucre liquide (canadou). Et enfin rajouter avec beaucoup d’attention quelques pincées de curry, et une pincée de paprika.

Couper 600g de filets de dorades en dés et les mettre dans la marinade. Mettre la marinade au réfrigérateur pendant une bonne heure.

Pendant ce temps éplucher par assiette à servir, deux pommes de terres et une carotte. Les faire cuire à l’eau avec quelques pincées de gros sel.
Couper quelques belles tomates en rondelles très fines. Essayer de trouver des tomates différentes avec des couleurs et des saveurs différentes, relativement fortes en goût quand même. Je vous conseille la tomate raisi, la miel du Mexique, la tomate ananas, et une tomate noure comme la noire de crimée.
Une fois les pommes de terre et carottes cuites, préparer les assiettes en disposant tout autour , les pommes de terres et carottes coupées en tranches et les morceaux de tomates. Rajouter au centre quelques cuillerées de marinade de dorade et servez avec un vin rosé bien frais comme un bordeaux clairet ou un un bon Muscadet sur lie. Bon appétit.

2 Comments

  1. Briscard
    Posted 15 septembre 2010 at 8:00 | #

    Miam !

  2. Posted 15 septembre 2010 at 10:48 | #

    HUMMM….
    bonjour aux amis, jardiniers (récalcitrants) et aux tomates d’uzeste !
    :)

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>