© 2011 port_oak2

San Francisco – Oakland

Jeudi 3 novembre 2011

De retour chez Roger pour deux nuits, nous prenons le temps de compléter notre exploration du quartier et de visiter le fameux pont, on sourit à l’idée que, dans quelques jours, nous passerons dessous…

Le jeudi nous emménageons sur le Fan à Oakland, un voilier à deux mats (Ketch) de 46 pieds…ce sera notre maison pour les semaines à venir. Nous sommes juste en face des grues qui ont inspirées à  Georges Lucas les célèbres robots quadripodes de la Guerre des étoiles. Le bateau à 20 ans et ses précédents propriétaires avaient peu de notion de son entretien. Micheal, le nouveau capitaine, travaille depuis plus d’un an à lui redonner une nouvelle jeunesse mais il reste encore beaucoup à faire et notamment réparer quelques fuites sur le pont avant d’envisager de prendre la mer. Ce sera notre principale occupation durant les jours à venir. C’est l’occasion pour nous de mieux comprendre le bateau, sa conception et son fonctionnement. D’un clin d’œil, le capitaine nous fait savoir que la technique employée est d’origine française, il s’agit d’une armature en fer et ciment. Nous retiendrons qu’il s’agit d’un type de construction qui permet au bateau d’être lourd et d’offrir un espace plus important, deux éléments que nous saurons apprécier par la suite.

Après une petite semaine de travail, les préparatifs touchent à leur fin, il ne reste plus qu’a vérifier le bulletin météo et le calendrier des marées pour sortir de la baie… La veille du départ, les amis de Micheal se retrouve spontanément sur le Fan, chacun apportant un petit cadeau de départ, café, chocolat et autre victuailles toujours appréciables sur un bateau… Les conversations vont bon trains, les manifestations Occupy Oakland prennent de l’ampleur et l’on parle de fermer le port qui est un des plus grands du pays.
Le sujet n’est pas anodin, le mouvement des 99% à débuté à Wall Street en septembre et a essaimé un peu partout dans le pays. Ici a Oakland, il a pris un tournant plus électrique depuis qu’un manifestant, vétéran de la guerre en Irak, a été admis en soin intensif après avoir reçu une cartouche de gaz lacrymogène en pleine tête. Micheal nous confie que, pour ses compatriotes, il n’est pas fréquent de descendre dans la rue et quand ils le font c’est souvent parce qu’ils n’ont plus rien à perdre… c’est d’autant plus vrai à Oakland, où une grande partie de la population est pauvre.

Le lendemain nous sommes réveillé par le ballet incessant des hélicoptères des nombreuses télévisions qui papillonnent entre le centre de Oakland et le port. Un son d’ambiance qui durera jusqu’à la nuit. De notre coté, il reste encore trop à faire, aussi nous décidons de reporter notre départ d’un jour.

Au matin, nous apprenons que le port à bien été occupé et fermé la veille par plus de 40000 personnes… Inouï. Heureusement les autorités ont laissé faire et aucun incident n’est venu entaché cette journée. Pour nous il est temps de prendre la mer. D’ores et déjà dans la baie, réputée pour ses vents constants et importants, nous prenons conscience du roulis et du rythme qui va nous bercer tout au long de ce voyage. Le soleil est timide et le vent nous fouette le visage, bientôt nous voilà sous le pont… en route pour le Mexique !

……………………………………………………………………………………………………….

Thursday, November 3, 2011

On 25th october, We are back  to Roger’s home for two nights, we take the time to complete our exploration of the neighborhood and visit the famous bridge, smiled at the idea that in a few days, we will be passing below …

On Thursday, we are moving on the Fan in Oakland, a sailboat with two masts (Ketch) 46 feet long … this will be our home for the upcoming weeks.We are right in front of the cranes that inspired George Lucas the famous quadripod robots of Star Wars.

The boat is 20 years old and homemade and its previous owners had little idea of ​​its maintenance. Michael, the new captain, has been working for over a year to give it a new lease of life but there is still much to do, including repairing some leaks on the deck before considering going at sea. It will be our main occupation during the next days. This is an opportunity for us to better understand the boat, its design and operation. In an instant, the captain tells us that the technique is  French, it is a frame of iron and cement. We will retain it as a type of construction that allows the boat to be heavy and offer more space and stability, two elements that we will enjoy later.

After a short work week, preparations are near to be completed, it just have to check the weather report and the timing of the tides out of the bay … The day before, Michael’s friends come spontaneously on the Fan, each contributing a small parting gift, coffee, chocolate and other victuals always significant on a boat … The conversations are going well, Occupy Oakland events are growing and people are talking about closing the port that is one of the 7 largest in the country.

The subject is not insignificant, the movement of 99% started in Wall Street  last September has spread throughout the country. Here in Oakland, he took a turn since a protester, a veteran of the Iraq war, was admitted to intensive care after he took a tear gas cartridge in the head. Michael tells us that for his countrymen, he is not often to take the streets and when they do it, it is often because they have nothing to lose … is especially true in Oakland, where much of the population is poor.

The next day we are awakened by the incessant helicopters of the many televisions that flicker between the center and the port of Oakland. Surround sound that will last until nightfall. On our side, there is still much to do, so we decided to postpone our departure to the next day.

In the morning we learn that the port was filled out and closed the day by over 40,000 people …  Fortunately the authorities have left to do and no incidents marred the day. For us it’s time to go to sea Already in the bay, known for its constant winds and large, we realize roll and rhythm that will lull us throughout this journey. The sun is shy and the wind whipped our face, soon we are under the bridge … going to Mexico!